Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Glossaire

Charles de Lorraine, duc de Mayenne

1554-1611

Charles de Lorraine, duc de Mayenne est le fils de François, premier duc de Guise.

Il crée avec son frère Henri, le Balafré, la Ligue en 1585. Après l’exécution de ses deux frères à Blois en décembre 1588, Mayenne est déclaré criminel de lèse-majesté. Désormais seul chef de la Ligue, Mayenne lutte pied à pied contre Henri III puis Henri IV. Il signe, le 5 août 1589, la déclaration proclamant le cardinal de Bourbon roi de France, en lieu et place du protestant Henri IV. Battu successivement lors des batailles d’Arques (1589), Ivry (1590) et Fontaine-Française (aux côtés des troupes espagnoles, 1595), Mayenne se rallie finalement à Henri IV qu’il a combattu près de 25 ans, par le traité de Folembray (janvier 1596), par lequel il obtient l’amnistie et une somme énorme. Il combat ensuite avec zèle dans les troupes royales pour chasser l’Espagnol du royaume. Après la mort du roi, il participe au conseil de la régente Marie de Médicis. Il meurt en 1611.

Portrait de Charles de Lorraine
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Charles de Lorraine, duc de Mayenne (1554-1611), dessin par Thierry Bellange, XVIIe s. Musée national du château de Pau, P.78.9.1.20



Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible