Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Glossaire

Charlotte-Marguerite de Montmorency

1594-1650

Charlotte-Marguerite de Montmorency était la fille du connétable Henri de Montmorency et de la princesse de Condé, Louise de Budos.

Fiancée à Bassompierre, Henri IV s’en éprend alors qu’elle n’a pas encore 15 ans, en janvier 1609. Il fait alors annuler ses fiançailles pour la marier à Henri de Condé, dont il espère qu’il ne se montrera pas trop jaloux. Contre toute attente, ce dernier s’enfuit avec sa jeune épouse à Bruxelles. L’affaire prend alors une tournure diplomatique et militaire en pleins préparatifs pour la guerre de succession des duchés de Clèves et de Juliers. L’assassinat d’Henri IV met fin à la relation épistolaire entamée entre Henri IV et Charlotte. Celle-ci sera la mère du « Grand Condé », Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686), qui se distinguera sous le règne de Louis XIV.

Portrait de Charlotte de Montmorency
© RMN / Thierry Le Mage
Légende :
Portrait de Madame de Montmorency, par Daniel Dumonstier. Estompe, pastel, pierre noire, sanguine, XVI-XVIIe s. Musée du Louvre, RF1427



Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible