Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Fiche(s) biographique(s)

Maximilien de Béthune

1559-1641

Maximilien de Béthune, baron puis marquis de Rosny (1575), duc et pair de Sully (1606) fut un ami puis un ministre d’Henri IV.

Ayant échappé de peu au massacre de la Saint-Barthélemy, le futur Sully rejoint celui qui n’est encore que le roi de Navarre. C’est le début d’une amitié et d’une complicité indéfectibles forgées sur les champs de batailles où le roi de Navarre puis de France s’illustre (Coutras, Arques, Ivry…) et qui s’épanouit lorsque le souverain fait de son compagnon le ministre des finances du royaume et son conseiller principal. Faisant preuve d’un réel talent d’organisateur et de gestionnaire, Sully offre à Henri IV les moyens de sa politique. En redressant spectaculairement les finances il permet non seulement de payer l’arriéré de dettes, de mener la guerre contre les derniers ligueurs, l’Espagne et la Savoie mais aussi d’embellir Paris. Son action réformatrice, symbolisée par les multiples charges qu’il cumule (Surintendant des finances, Grand maître de l’artillerie, Grand Voyer de France, Surintendant des fortifications…), bénéficie également à l’agriculture et à l’aménagement du territoire. L’assassinat d’Henri IV le 14 mai 1610, brise cette bonne fortune. Progressivement mis à l’écart du pouvoir, Sully démissionne de sa charge de surintendant des finances en 1611. Il se retire alors sur ses terres et commence la rédaction de ses mémoires, dont le premier livre ne paraîtra qu’en 1638. Sully meurt à Villebon, le 22 décembre 1641 à l’âge de 82 ans, 31 ans après son ami Henri.

Portrait of the duc de Sully
© RMN / René-Gabriel Odéja
Légende :
Portrait de la galerie Saint-Germain-Beaupré. Peinture, école française, XVIe s. Musée des Beaux-Arts de Blois



Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible