Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Ecouter les morceaux de musique

Contre mon gré

François Regnard

Source musicale : ‘Chansons sur des poèmes de Ronsard’ ; ensemble Clément Janequin ; dir. Dominique Visse ; Harmonia mundi ‘Musique d’abord’ HMA 1951491 (1994, 2001).

Légende

(texte : Pierre de Ronsard, Les Amours, 1553)

Exact contemporain de Claude Le Jeune, originaire comme lui d’une cité des Pays-bas espagnols, François Regnard étudia à l’université de Douai, sa ville natale, ainsi qu’à la maîtrise de la cathédrale de Tournai, dont il assura ensuite la direction jusque vers 1574 avant d’entrer, semble-t-il, au service de l’archiduc Matthias d’Autriche. Regnard a laissé de nombreux de motets à 4, 5 et 6 voix publiés avec des œuvres de ses trois frères (Novæ cantiones sacræ…, Douai, J. Bogard, 1590), ainsi qu’un recueil de chansons à 4 et 5 voix, sur des poèmes « de P. de Ronsard & autres poëtes » (Paris, A. Le Roy & R. Ballard, 1579) dont il ne reprend bien souvent que des fragments. C’est le cas de la chanson Contre mon gré, à 5 voix, pour laquelle Regnard n’a mis en musique que les deux quatrains du sonnet éponyme de Ronsard.

Texte

Contre mon gré, l’attrait de tes beaux yeux
Dompte mon cœur, mais quand je te veux dire
Quelle est ma mort, tu ne t’en fais que rire,
Et de mon mal tu as le cœur joyeux.

Puisqu’en t’aimant je ne puis avoir mieux,
Souffre du moins que pour toi je soupire.
Assez et trop ton bel œil me martyre
Sans te moquer de mon mal soucieux.

Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible