Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Ecouter les morceaux de musique

Vive Henri IV

Franz Liszt

Source musicale : ‘Liszt : Fantasies, paraphrases and transcriptions of National Songs and Anthems’ (The Complete Music for solo Piano – vol. 27) ; Leslie Howard, piano ; Hyperíon CDA66787 (1994) avec l'autorisation d'Abeille Musique.

Légende

Éminemment français par ses connotations littéraires, le thème musical du « Vive Henri IV » connut au XIXe siècle une fortune singulière…
On ne sait rien de précis sur la genèse de cette courte pièce pour piano de Franz Liszt, assez étonnante au sein de l’œuvre virtuose du pianiste hongrois. L’unique source connue (une copie anonyme avec des annotations du compositeur) semble dater des années 1870-1880 ; pour autant, peut-être est-ce que ce fut lors de son séjour parisien (1827-1834), sous les règnes de Charles X et de Louis-Philippe, que le pianiste improvisa ces courtes variations sur le chant monarchiste « Vive Henri IV », peut-être à l’intention de ses élèves ou lors d’une de ces réunions de société où il côtoya de grands noms de la vie artistique tels qu’Hector Berlioz, George Sand, Frédéric Chopin, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix…
Signalons enfin que le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaikowsky développa le thème du « Vive Henri IV » dans une version orchestrale qui forme l’apothéose de son ballet La Belle au bois dormant, dansé pour la première fois au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 15 octobre 1890.

Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible