Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Otage à la cour (Acte I)

En 1562, il est clair que la politique de conciliation a échoué puisque, depuis le printemps, la première guerre de Religion fait rage. Au cours de celle-ci, le père d’Henri reçoit un coup d’arquebuse devant Rouen le 16 octobre 1562 et meurt de ses blessures le 18 novembre suivant.

Orphelin de père, avec une mère absente repartie sur ses terres pour encourager la sédition, Henri devenu premier prince du sang se retrouve seul et isolé à la cour du roi de France. Catherine de Médicis mesure son importance stratégique et est trop heureuse de pouvoir le garder auprès d’elle. Soucieuse de ne pas s’aliéner plus encore Jeanne d’Albret, elle nomme Henri lieutenant du roi et amiral de Guyenne en remplacement de son père. Elle autorise en outre Jeanne à s’occuper de l’éducation de son fils à distance. Henri change alors à nouveau de précepteur et de religion, en retrouvant le huguenot La Gaucherie. Il n’a que neuf ans mais c’est déjà le quatrième changement confessionnel… Ce ne sera pas le dernier.

Pendant les cinq ans qui suivent, Henri de Navarre partage la vie de ses cousins Valois. Il complète magistralement son éducation en participant au grand tour de France royal entre 1564 et 1566. En janvier 1566, Jeanne d’Albret revient près de la cour à Moulins. Elle entend reprendre la main sur l’éducation de son fils et l’amène au cours des mois qui suivent visiter ses terres picardes et le Vendômois. À l’automne 1566, sans avoir reçu l’autorisation du roi ou de la reine mère furieuse, Jeanne et Henri s’éloignent petit à petit, en élargissant le cercle de leurs visites. En février 1567, ils atteignent enfin Pau. C’est le retour au « païs ». C’est aussi le début de la première dissidence.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Lettre de provision donnée par Charles IX à Henri de Navarre

Lettre de provision donnée par Charles IX à Henri
© Archives nationales
Légende :
Lettre de provision du lieutenant général, gouverneur et amiral du pays et duché de Guyenne, donnée par Charles IX à Henri de Navarre (Paris, 26/12/1562). AN J.867 n°1

Titre du média : Charles IX, roi de France

Portrait de Charles IX, roi de France
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Charles IX, roi de France, peinture d’après François Clouet, XVIe s. Musée Condé de Chantilly, PE569

Titre du média : Jeanne d'Albret

Portrait de Jeanne d'Albret
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Jeanne d'Albret, reine de Navarre (1528-1572), peinture par François Clouet, 1570. Musée Condé de Chantilly, PE254

Titre du média : Catherine de Médicis

Portrait de Catherine de Médicis
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Portrait de Catherine de Médicis, peinture d’après François Clouet, école française, XVIe s. Musée Condé de Chantilly, PE276
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible