Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Le mariage

Peu de temps après l’accord entre les deux reines, Jeanne d’Albret meurt le 9 juin 1572. Elle ne verra donc pas l’union de son fils avec une fille de France. Elle laisse Henri orphelin et privé de mentor politique, puisqu’elle l’a toujours guidé dans son parcours de premier prince du sang chef des huguenots.

Le mariage, prévu le 18 août 1572, ne soulève pas vraiment l’enthousiasme. Les protestants se méfient du roi et de son entourage, qui a si souvent changé de politique à leur égard depuis le début des années 1560. Les catholiques, menés par le clan des Guise, voient dans ce mariage une union contre nature insupportable. Les habitants de Paris, dans une atmosphère caniculaire, sont ulcérés par la présence trop voyante de ces huguenots que les prêcheurs catholiques leur ont appris à exécrer.

Pourtant, les cérémonies ont bien lieu le 18 août. Henri de Navarre et Marguerite échangent leur consentement sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, prenant le peuple qui se presse à témoin. Les nouveaux mariés pénètrent ensuite dans l’édifice et Henri de Navarre, après avoir conduit sa femme jusqu’au chœur, se retire à l’extérieur. Comme convenu, Henri ne reste pas et il attendra la fin des cérémonies à l’évêché.

Suivent trois jours de fêtes fastueuses où les repas pantagruéliques succèdent aux bals et aux représentations. Au cours de ces dernières, le roi et ses frères s’opposent symboliquement à Henri de Navarre, flanqué des autres chefs huguenots. Le scénario est invariable : les huguenots ont toujours le mauvais rôle, sont vaincus, avant d’être sauvés par la clémence du roi. Ces humiliations scénarisées ne font qu’exacerber des tensions accumulées depuis plusieurs jours.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Marguerite de Valois

Portrait de Marguerite de Valois
Musée Crozatier du Puy-en-Velay
Légende :
Portrait de Marguerite de Valois. Musée Crozatier du Puy-en-Velay

Titre du média : Marguerite de France reine de Navarre

Portrait de Marguerite de France reine de Navarre
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Marguerite de France reine de Navarre, fille de Henri II, femme d'Henri IV (1553-1615), dessin par François Clouet, vers 1559. Musée Condé de Chantilly, MN42;B366

Titre du média : Mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois

Mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois
© Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Légende :
Mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois (Hermann Vogel), G. Montorgueil, Henri IV, Paris, 1907, cat. n°440g, AD des Pyrénées-Atlantiques, U.4095-R

Titre du média : Bal à la cour des Valois

Bal à la cour des Valois
© MBA, Rennes, Dist RMN / Adélaïde Beaudoin
Légende :
Bal à la cour des Valois, peinture, école française, vers 1580. Musée des Beaux-Arts de Rennes, INV1794-1-135
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible