Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Le sacre

Si l’abjuration affaiblit la Ligue et vaut à Henri IV toute une série de ralliements individuels et de soumissions de villes, le parti ultra-catholique continue d’exister. Henri sait qu’il ne sera pleinement accepté par ceux-là mêmes qui le haïssent que le jour où il obtiendra l’absolution papale. Pour cela et pour être pleinement roi de France, il se doit de recevoir l’onction du sacre.

Reims, la cité traditionnelle du sacre, se refuse toujours au roi. Henri décide donc que la cérémonie se tiendra dans la magnifique cathédrale de Chartres, ville récemment reconquise. La Sainte Ampoule qui contient l’huile nécessaire à l’onction des rois depuis Clovis est, elle aussi, aux mains des ligueurs. Qu’à cela ne tienne, les historiens dénichent une autre ampoule, plus ancienne, à l’abbaye de Marmoutier.

La cérémonie se déroule le 27 février 1594. On se masse dans la cathédrale pour entendre le roi jurer qu’il tâchera « de chasser de [sa] juridiction et terre de [sa] sujétion tous les hérétiques dénoncés par l’Église » et le voir recevoir tous les ornements du roi sacré : éperons, épée, gants, anneau, sceptre, main de justice et couronne. En sortant de la nef le roi fait distribuer des médailles d’or et d’argent sur lequel est inscrit : « Invia virtuti nulla est via » (« Il n’est pas de chemin impossible à l’homme vertueux »). Le chemin a été long, tortueux et parfois douloureux mais désormais Henri IV est pleinement roi, usant même du pouvoir thaumaturgique reconnu aux capétiens en touchant les écrouelles.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Procès-verbaux du transport de la Sainte Ampoule de Marmoutier

Transport de la Sainte Ampoule
Archives départementales d’Eure-et-Loir
Légende :
Procès-verbaux du transport de la Sainte Ampoule de Marmoutier (registre de Noël de Bunes et Gabriel Sortés, notaires à Chartres). 2 E 8-36.

Titre du média : Cérémonies du sacre et couronnement d’Henri IV

Cérémonies du sacre d’Henri IV, dessin fin XVIe siècle
© BnF
Légende :
Cérémonies du sacre et couronnement d’Henri IV, lavis et plume sur papier, par Desmaretz, fin XVIe s. BnF, Qb1 1594, Inv. Mss. Fr.

Titre du média : Henri IV touchant les écrouelles

Henri IV touchant les écrouelles
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Henri IV touchant les écrouelles, gravure par Pierre Firens, fin XVIe s. Musée national du château de Pau, Inv. P. 907
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible