Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Le Louvre et les Tuileries

Résidence parisienne des rois de France, le palais du Louvre est le premier bâtiment dans lequel Henri IV engage des travaux, en faisant achever l’aile méridionale (dite Lescot) de la Cour Carrée. Bien décidé à faire de cette construction hétéroclite et inachevée un palais moderne, Henri IV conçoit un vaste plan de rénovation, le « grand dessein » du Louvre.

Conservé grâce à deux grands plans sur parchemin datant des années 1595-1600, ce projet prévoyait d’abattre les derniers vestiges médiévaux (tours et corps de logis), de quadrupler la cour Lescot, de raser les quartiers d’habitations environnants. Surtout, Henri IV voulait réunir le Louvre au palais des Tuileries grâce à une grande galerie dont la construction avait été entamée sous Charles IX. La mort du roi alliée aux difficultés d’expropriation du quartier bâti firent que tout ne put être réalisé de son vivant. Les transformations furent pourtant conséquentes et le Louvre actuel en témoigne.

Henri confia à deux architectes la réalisation des ces projets : Jacques II Androuet du Cerceau était déjà architecte du Louvre lorsqu’il se vit adjoindre, en 1594, Louis Métezeau. Tous deux s’emploient à la construction de la Grande Galerie - dite « Galerie du bord de l’eau », car elle longe la Seine – rejoignant le Louvre aux Tuileries sur près de 450 mètres ! Pour éviter toute monotonie, chaque architecte s’en vit confier une partie. À l’Est, Louis Métezeau orna les travées de sculptures, de colonnes, de pilastres cannelés, de frontons et de frises alors qu’à l’Ouest, Androuet du Cerceau fit preuve de plus sobriété avec de grands pilastres surmontés de chapiteaux et des frontons alternativement droits et cintrés.

La décoration intérieure du palais des Tuileries, relié au Louvre par la Grande Galerie, n’est pas négligée dans les réalisations du grand dessein. Des artistes comme Toussaint Dubreuil (1561-1602), Jacob Bunel (1558-1614) et Frans Pourbus (v. 1569-1622) s’attèlent à la décoration de la Grande salle des Tuileries et de la Petite Galerie et ornent chaque croisée des portraits des rois et reines de France, dont seul celui de Marie de Médicis a survécu à l’incendie de 1661.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Grand dessein d’Henri IV pour le Louvre

Le château du Louvre selon le projet d'Henri IV
© RMN / Gérard Blot
Commentaire :
L’étage supérieur de la Grande Galerie permettait à Henri de quitter ses appartements du Louvre pour se retrouver dans le parc des Tuileries sans sortir sur la voie publique. On y vit même le dauphin Louis courir le renard et chasser la caille, tant la construction était immense ! L’étage inférieur abrita des ateliers d’artistes et d’artisans du roi qui disposaient de certains privilèges. Henri entendait selon ses propres mots en faire « une pépinière d’ouvriers de laquelle, sous l’apprentissage des ces bons maîtres, il en sortira plusieurs qui après se répandront par tout [le] royaume ».
Légende :
Grand dessein d’Henri IV (château du Louvre), vers 1600-1615. Carte murale par Louis Poisson. Château de Fontainebleau, Galerie des Cerfs. Musée national du château de Fontainebleau

Titre du média : Le Louvre, le palais des Tuileries et la Grande Galerie en 1615

Le Louvre, le palais des Tuileries et la Grande Galerie, 1615
Commentaire :
La Grande Galerie enjambait l’ancien fossé de la ville vers l’Ouest, s’articulait au pavillon de Flore richement décoré à l’angle, pour remonter ensuite vers le Nord et le palais des Tuileries construit par Catherine de Médicis. Inachevé au début du règne d’Henri IV, celui-ci fit entreprendre, dès 1594, des travaux d’achèvement des galeries du corps central, puis l’élévation d’un grand dôme et fit terminer l’escalier central, interrompu en 1570 au moment de la mort de l’architecte de Catherine de Médicis, Philibert de L’Orme. Henri fit ensuite aménager des jardins et des bassins et construisit une orangerie.
Légende :
Le Louvre, le palais des Tuileries et la Grande Galerie en 1615. Extrait du plan de Merian (Wikipedia)

Titre du média : Marché passé pour l’achèvement de la Grande Galerie du Louvre

Marché pour l’achèvement de la Grande Galerie du Louvre
© Archives nationales
Légende :
Marché passé pour l’achèvement de la Grande Galerie du Louvre (19 février 1603, manuscrit, 6 fol.), Paris, AN, Inv. MC III, 462 bis, 128

Titre du média : Gravure de la tribune des caryatides

Louvre, tribune des caryatides
© BnF
Légende :
Gravure de la tribune des caryatides, par Androuet du Cerceau

Titre du média : Louvre, galerie du bord de l’eau

Louvre, galerie du bord de l’eau
© Musée du Louvre / Étienne Revault, 1996
Légende :
Louvre, galerie du bord de l’eau

Titre du média : Le pont Royal et le pavillon de Flore

Dessin représentant le pont Royal et le pavillon de Flore
© BnF
Commentaire :
Voir le lien sur le site Gallica
Légende :
Le pont Royal et le pavillon de Flore, dessin à la plume et lavis à l'encre brune, 1814. Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France

Titre du média : La pompe de la Samaritaine

La pompe de la Samaritaine, attenante au Pont-Neuf
© BnF
Commentaire :
Bâtiment sur pilotis attenant au Pont-Neuf, cette machine hydraulique fut construite sous Henri IV. Elle alimentait le Louvre et les Tuileries en eau de Seine.
Légende :
La pompe de la Samaritaine, collection de dessins sur Paris, par Destailleur, XVIIIe s. Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible