Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Histoire et littérature

À l’heure où l’on découvre aussi Henri écrivain à travers son immense correspondance, le roi devient objet d’étude inépuisable pour les historiens et les romanciers du siècle.

Henri est au cœur de 29 biographies dans la première moitié du XIXe siècle. Jules Michelet, le grand historien du XIXe siècle, lui consacre même deux volumes de son Histoire de France (La Ligue et Henri IV et Henri IV et Richelieu) montrant ainsi l’importance du personnage dans l’Histoire du pays. Sa vision du grand roi évolue eu cours des années : sceptique au début (« […] Il fit tout, créa tout. La France rien. Telle est la justice légendaire et l’idolâtrie stérile qui attribue tout au miracle de la chance, au hasard des dieux »), elle est par la suite bienveillante car « ce roi singulier, unique, […] fit désirer à tous d’être Français ».

Parallèlement à l’entreprise scientifique, Henri IV intéresse également les romans historiques. Henri devient un personnage central de certains ouvrages, aux côtés des héros de fiction. Alexandre Dumas s’en est saisi pour écrire une trilogie qui commence avec La Reine Margot (1845) et se poursuit avec La Dame de Montsoreau (1846) et Les Quarante-Cinq (1848). Henri y apparaît en héros moderne et prédestiné. Par la suite, d’autres auteurs s’engouffrent dans la brèche, tel Pierre-Alexis Ponson du Terrail dans La Jeunesse du roi Henri. Ici, c’est le caractère populaire et gascon du personnage qui est magnifié, comme pour mieux souligner son humanité.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Henri IV en buste

Portrait d'Henri IV en buste
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Henri IV en buste, dessin par François Gérard, vers 1817-1824. Musée national du château de Pau, P.54-11-1

Titre du média : Henri IV à la bataille d'Arques

Henri IV à la bataille d'Arques
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Henri IV à la bataille d'Arques, dessin par Eugène Lami, 1873. Musée national du château de Pau, P. 8891
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible