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Henri IV - le règne interrompu

La figure de tolérance

Dans la seconde moitié du siècle, l’intérêt pour Henri IV ne faiblit pas. Si le personnage est paradoxalement peu apprécié du cinéma – 23 films muets le représentent, mais seulement neuf occurrences pour la période 1929-1994 – le genre de la biographie historique vient régulièrement raviver la flamme de la légende. Les ouvrages de Roland Mousnier (L’assassinat d’Henri IV, 1964), de Jean-Pierre Babelon (Henri IV, 1982), d’Yves Cazaux (Henri IV, 1977 et 1986), de Janine Garrisson (Henri IV, 1984), le livre politico-historique de François Bayrou (Henri IV. Le roi libre, 1998) et le Dictionnaire Henri IV de Jean-Pierre Cuignet (2007) sont là pour le rappeler.

Les commémorations du quatrième centenaire de son avènement (1989) et de l’édit de Nantes (1998) ont été marquées par une multitude de colloques, d’expositions et l’édition de nombreux ouvrages qui ont renouvelé l’approche historiographique du personnage et de son œuvre. Nul doute que la commémoration de son assassinat en 2010 viendra également allonger la liste des contributions à l’histoire du bon roi et de son règne !

Dans la seconde moitié du XXe siècle la figure du roi change quelque peu. C’est le roi tolérant, au caractère bon enfant que l’école laïque et républicaine retient à la Libération. « Henri reste français, mais un Français plus tranquille et plus européen » nous dit Christian Biet. On souligne aussi que l’expérience qu’il mène à Nérac au tournant des années 1570-1580 – le fameux « laboratoire de la coexistence » - et l’édit de Nantes préfigurent la sécularisation de l’État et sont à ce titre une des racines de la laïcité. Enfin, on redécouvre l’homme, avec ses forces et ses fragilités, les multiples facettes d’une personnalité complexe et parfois contradictoire.

Henri IV est désormais un « lieu de mémoire » en perpétuel renouvellement. Il est un élément constitutif de notre conscience et de notre mythologie nationale. Si « le propre de la mémoire est de ne s’incarner qu’un moment dans un lieu », disait Pierre Nora, Henri IV réussit le tour de force de le faire en une multitude d’endroits et par-delà les siècles.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Autour de la statue équestre d’Henri IV

Commémoration du 14 mai 2010 sur le Pont-Neuf
© Didier Plowy / Ministère de la Culture et de la Communication
Légende :
Autour de la statue équestre d’Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris, installation conçue par Jean-Charles de Castelbajac à l’occasion du 400e anniversaire de la mort du roi, vendredi 14 mai 2010

Titre du média : Autour de la statue équestre d’Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris

Commémoration du 14 mai 2010 sur le Pont-Neuf
© Didier Plowy / Ministère de la Culture et de la Communication
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Autour de la statue équestre d’Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris, installation conçue par Jean-Charles de Castelbajac à l’occasion du 400e anniversaire de la mort du roi, vendredi 14 mai 2010

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Commémoration du 14 mai 2010 sur le Pont-Neuf
© Didier Plowy / Ministère de la Culture et de la Communication
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Autour de la statue équestre d’Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris, installation conçue par Jean-Charles de Castelbajac à l’occasion du 400e anniversaire de la mort du roi, vendredi 14 mai 2010

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Commémoration du 14 mai 2010 sur le Pont-Neuf
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Autour de la statue équestre d’Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris, installation conçue par Jean-Charles de Castelbajac à l’occasion du 400e anniversaire de la mort du roi, vendredi 14 mai 2010 © Didier Plowy / Ministère de la Culture et de la Communication

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Commémoration du 14 mai 2010 sur le Pont-Neuf
© Didier Plowy / Ministère de la Culture et de la Communication
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Autour de la statue équestre d’Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris, installation conçue par Jean-Charles de Castelbajac à l’occasion du 400e anniversaire de la mort du roi, vendredi 14 mai 2010
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